Naviguer autour de la Grande-Bretagne en 26 jours : troisième partie

Blog

MaisonMaison / Blog / Naviguer autour de la Grande-Bretagne en 26 jours : troisième partie

Dec 31, 2023

Naviguer autour de la Grande-Bretagne en 26 jours : troisième partie

Après avoir contourné la côte nord éloignée de l'Écosse, les Aquastars se dirigent vers le sud pour

Après avoir contourné la côte nord isolée de l'Écosse, les Aquastars se dirigent vers le sud pour boucler la boucle, mais le temps presse...

Il s'agit de la troisième partie du défi de navigation autour de la Grande-Bretagne de Phil et Neil - si vous ne l'avez pas déjà fait, assurez-vous de lire d'abord la première et la deuxième partie.

Jusqu'à il y a une heure, notre tentative de collecte de fonds caritative pour faire le tour de la Grande-Bretagne en 26 jours se déroulait à merveille. Nous étions arrivés de Brighton à Wick, à quelques kilomètres au sud de John o' Groats, en seulement 11 jours, mais en sortant du port de Wick ce matin, mon Aquastar 38 April Rose s'est arrêté en frissonnant sur un rocher submergé.

Nous avons réussi à retourner à la marina sans problème, mais les fortes vibrations de l'hélice pliée signifient que nous n'irons nulle part tant qu'elle ne sera pas réparée - ce qui n'est pas une tâche facile dans un endroit aussi éloigné que celui-ci.

Le capitaine du port fait venir une grue mobile pour soulever April Rose et en quelques heures, elle est perchée sur le mur du port. L'hélice bâbord et le support en P sont très tordus.

Il y a quelques éraflures mineures sur la coque et une section de deux mètres de la quille sacrificielle en bois est manquante, mais la structure principale en GRP elle-même est toujours solide.

L'atelier de réparation d'hélices le plus proche se trouve à Buckie, à environ quatre heures de route. Ils peuvent le réparer en une journée à condition que nous puissions le leur apporter avant 0800 demain. Un agriculteur local avec une camionnette accepte de le récupérer ce soir et de le ramener une fois qu'il est réparé pour 500 £ en espèces.

L'article continue ci-dessous…

Entre-temps, un ingénieur maritime local parvient à plier le support en P endommagé pour l'aligner à l'aide d'un vérin hydraulique, d'un pistolet thermique et d'un « baiser » de marteau !

Incapable de retirer l'hélice de l'arbre sans un extracteur spécial, j'ai recours à défaire l'arbre à l'extrémité de la boîte de vitesses et à retirer le tout en un seul, juste à temps pour que l'agriculteur puisse le récupérer.

Le lendemain à 19h00, l'hélice et l'arbre sont de retour le long du bateau, comme neufs. L'arbre glisse parfaitement à travers le support en P, le presse-étoupe arrière et, à l'aide d'un coup ferme, dans l'accouplement.

Montage de l'hélice réparée

Trente minutes plus tard, l'arbre est connecté, le safran remis en place et nous sommes en route pour le pub pour une bière bien méritée.

Le lendemain matin, je me réveille avec une grosse gueule de bois, regarde ma montre et saute du lit. J'ai déjà une demi-heure de retard pour la relance. Au moment où j'arrive, la grue est en place et quelques minutes plus tard, April Rose est doucement redescendue dans le port.

Après avoir vérifié les fuites, je démarre les moteurs et m'aventure dans la baie, sans vibration. Résultat! Nous remercions chaleureusement tout le monde et reprenons la mer.

Avec le soleil qui brille et une légère brise, nous passons bientôt devant Duncansbury Head (alias John o' Groats). Seule la grosse houle indique à quelle distance nous sommes au nord et elle ne s'apaise jamais vraiment tant que nous n'arrivons pas sous le vent des Orcades.

Tournant et tournant à travers les canaux menant à Scapa Flow, nous arrivons enfin à la marina de Stromness et sécurisons les deux bateaux.

Nous trouvons un petit café surplombant le port et commandons un petit-déjeuner complet des Orcades, où Rob me présente une bouteille de gin local appelé Rock Rose, au grand amusement de tous.

Joie de Vivre et April Rose ont accosté en toute sécurité à Stromness Marina, Orkney, pour un petit-déjeuner écossais éphémère

Comme le vent devrait augmenter plus tard, nous retournons aux bateaux et nous nous dirigeons bientôt vers l'ouest à travers Hoy Sound. Une fois hors du son, nous sommes accueillis par une houle forte mais heureusement douce.

Nous passons devant le vertigineux empilement marin connu sous le nom de Old Man of Hoy et poussons vers l'ouest en direction du Cap Wrath, nous perdant parfois de vue entre les vagues que nous estimons à 5-8m de haut.

La côte nord de l'Écosse est immense avec des formations rocheuses étonnantes et des montagnes imposantes jusqu'au cap Wrath. Nous donnons une large place au cap, en contournant Duslic Rock plutôt que par le passage intérieur plus périlleux, et nous nous dirigeons vers le sud dans le North Minch.

Croisière devant le vieil homme de Hoy

La lumière commence à s'estomper alors que nous courons le long d'un littoral dépourvu de vie humaine malgré les plages de sable blanc parfaites, devant le vieil homme de Stoer et dans le port de Lochinver.

Temps de parcours:9h30Vitesse moyenne:14 nœudsConsommation de carburant :600 litres par bateau

Nous nous réveillons tôt pour une matinée sans vent avec une vue imprenable sur la campagne écossaise. La destination du jour est Ullapool et nous voilà bientôt en route sur une mer parfaitement calme. En restant au nord de l'île d'A'Chleit, nous contournons Rubha Coigeach puis bifurquons vers le sud-est pour nous diriger vers les Summer Isles.

Le paysage est à couper le souffle. Plutôt que de s'arrêter à Ullapool, Neil nous persuade de continuer quatre miles plus loin jusqu'au Loch Broom et de jeter l'ancre sous le vent d'une grande colline.

Rafting sur le ponton solitaire d'Ullapool

C'est un endroit magique et nous embarquons les deux bateaux pour déjeuner ensemble sur April Rose. Au bout d'un moment, je remarque que nous redescendons lentement sur le Loch. Neil dit qu'il a laissé échapper ses 15 mètres de chaîne habituels sans se soucier du fait que nous sommes dans 30 mètres d'eau !

Heureusement, il n'y a rien à frapper, alors nous continuons notre dérive contrôlée pendant quelques heures divertissantes avant de retourner à Ullapool pour la nuit.

Temps de parcours:3hVitesse moyenne:8 nœudsConsommation de carburant :125 litres par bateau

Profiter de la richesse des fruits de mer locaux dans le cockpit d'April Rose

Nous nous réveillons sous la pluie et le vent hurlant de façon inquiétante autour du pierhead. Après un copieux petit-déjeuner avec beaucoup de café, nous enfilons nos vêtements imperméables et décidons de tenter le coup. La mer est étonnamment plate alors que nous quittons le port et passons au sud des îles d'été.

Nous passons Cailleach Head avec Neil running point in Joie de Vivre et April Rose à environ 800 mètres derrière. Je vois Neil ralentir et je découvre bientôt pourquoi. Le vent et la mer nous ont frappés carrément à bâbord.

La fenêtre de barre prend un tel coup que l'eau commence à s'infiltrer. J'essaie d'endiguer la fuite avec du ruban adhésif mais la première grosse vague l'emporte. Il n'y a rien d'autre à faire que de retourner à Ullapool et d'attendre que le vent tombe.

Temps de parcours:2hVitesse moyenne:15 nœudsConsommation de carburant :130 litres par bateau

Les ruines du château offrent la toile de fond parfaite au port de Kyleakin

Nous avons réservé un pétrolier Highland Fuels pour remplir les deux bateaux et une fois débordés, nous attendons que la marée ait tourné avant de partir dans la Force 4 à l'ouest.

La mer est moins mauvaise qu'il y a deux jours mais nous laissons largement la pointe de Gruinard Bay avant de poursuivre vers Skye dans des conditions qui s'améliorent progressivement.

À mesure que nous nous rapprochons, les imposantes falaises de Skye offrent suffisamment d'abris à Rob pour ajouter à son CV de natation sauvage en plongeant sous les eaux en cascade de la cascade de Mealt.

La cascade de Mealt sur Skye où Rob a bravé un plongeon dans les eaux froides

Avec Rob de retour en toute sécurité à bord et paraissant plusieurs nuances plus bleues, nous continuons vers le sud à travers le détroit de Rasay et pointons notre nez dans le port de Portree pour voir s'il y a un endroit où amarrer.

C'est un beau petit port entouré de maisons colorées et de fermes piscicoles, mais nous ne voyons aucun endroit approprié pour nous amarrer, alors nous repartons et continuons vers le sud.

Bientôt nous passons sous le pont de Skye et avec la marée qui tourne fort contre nous, nous entrons dans le petit port de Kyleakin et radeau jusqu'aux bateaux occupant déjà son ponton solitaire.

Passage sous le pont de Skye

Une vérification du séparateur de carburant de Joie de Vivre révèle à nouveau environ une pinte d'eau avec une crasse inquiétante au fond. Le problème s'aggrave, mais avec April Rose n'ayant pas de tels problèmes malgré le ravitaillement en carburant aux mêmes endroits, nous ne pouvons pas comprendre d'où cela vient.

Temps de parcours:6,5 heuresVitesse moyenne:6 nœudsConsommation de carburant :350 litres par bateau

Ce n'était pas une nuit confortable donc nous nous réveillons tous tôt. Il souffle un bon F4 du sud, alors nous fermons les écoutilles et nous nous dirigeons vers Lock Alsh à l'abri des montagnes Cuillin.

Alors que nous tournons vers Kyle Rhea, le vent descend l'entrée étroite à contre-courant, ce qui rend la conduite très inconfortable. Nous nous attachons pour la course d'une heure jusqu'à Mallaig, stimulés par la promesse d'un brunch à terre.

Les maisons colorées de Portree, Skye

Bien sûr, nous sommes bientôt confortablement amarrés dans la marina de Mallaig, lavant les bateaux et cherchant un endroit pour manger. Le Tea Garden nous sert un splendide petit-déjeuner tardif qui aide à atténuer une prévision qui semble certaine de nous piéger au port pendant au moins un autre jour.

Rob doit nous laisser ici en raison d'engagements professionnels, nous nous dirigeons donc vers la ville plus tard pour une bière d'adieu au Steam Inn. Malgré les bières qui coulent, Phil insiste sur le fait qu'il y a une fenêtre météo à 04h00 le lendemain matin qui nous permettra de nous déplacer vers Oban, notre prochain arrêt prévu. Un peu à contrecœur, nous acceptons de jeter un coup d'œil à 0330.

Je me réveille en entendant le vent faire claquer le gréement des yachts autour de nous et me replonge immédiatement sous ma belle couette bien chaude. Neil arrive à la même conclusion mais seulement après être sorti sur le pont en slip pour vérifier !

Il pleut toujours fort quand nous nous réveillons à nouveau quelques heures plus tard (ils l'appellent le soleil écossais ici) alors nous tuons la journée en jouant aux cartes et en partageant des fils dans le pub du pêcheur local.

Temps de parcours:2 heuresVitesse moyenne:12 nœudsConsommation de carburant :85 litres par bateau

Le vent est suffisamment tombé pour que nous partions. Notre plan est de nous diriger vers Oban avec un arrêt à Tobermory pour prendre un petit déjeuner. Pour le premier tronçon jusqu'à Ardnamurchan Point nous avons le vent dans le nez mais la marée est avec nous et contourner les bas-fonds la rend supportable.

Après avoir passé les petites îles de Rum, Eigg et Muck, nous nous tournons vers Tobermory. C'est une belle petite ville avec des maisons colorées et un long ponton en tête de marteau à amarrer.

Joie de Vivre et April Rose ont fait du rafting sur le ponton à tête de marteau de la marina de Tobermory en profitant du soleil printanier et d'une copieuse friture écossaise avant de partir à la recherche de diesel

Il n'y a pas de diesel disponible pour les bateaux, mais nous faisons le plein avec une bonne friture écossaise, assis au soleil en regardant les yachts de location pratiquer leurs manœuvres d'amarrage avant de continuer notre voyage vers le sud.

Le Sound of Mull est spectaculaire avec des propriétés étonnantes et des châteaux en ruine bordant la route entre le continent et l'île de Mull. Il y a beaucoup de monde alors que nous passons Lady's Rock dans le Firth of Lorn. Pour la première fois depuis plus d'une semaine, nous commençons à voir d'autres bateaux de plaisance sortir.

La marina d'Oban se trouve en fait sur l'île de Kerrera en face de la ville d'Oban et une fois à quai en toute sécurité, on nous annonce la mauvaise nouvelle qu'aucun carburant n'est disponible ici et que nous devrons essayer la station-service commerciale d'Oban même. Le soleil étant au rendez-vous, nous décidons de nous diriger vers Crinan où le chantier naval nous assure qu'il y a du carburant.

Joie de Vivre charge vers le sud en direction du canal de Crinan sous un ciel écossais maussade

En passant entre les îles de Fladda et Dubh Sgeir, nous rencontrons de nombreux tourbillons fouettés par la marée à 4 nœuds qui parcourt les pics et les vallées des fonds marins bien visibles sur notre sondeur.

Nous passons le tristement célèbre golfe de Corryvreckan entre les îles de Scarba et du Jura où de nombreux semi-rigides sillonnent pour donner aux touristes un tour inoubliable.

En arrivant au chantier naval de Crinan, nous nous amarrons le long des flotteurs en plastique utilisés pour lancer les dériveurs et enroulons le tuyau de carburant jusqu'à notre rencontre. Neil fait le plein de ses réservoirs mais après avoir mis 200 litres dans mon réservoir bâbord, la pompe commence à gargouiller et craignant de prendre de la crasse au fond de leur réservoir, il s'arrête avec mon bateau légèrement à bâbord.

Nous payons le carburant puis contournons le promontoire jusqu'à la première des 15 écluses du canal de Crinan qui nous permettra de contourner le long parcours autour de la péninsule de Kintyre et de profiter d'une autre des routes de navigation les plus pittoresques d'Écosse.

Temps de parcours:7h30Vitesse moyenne:7 nœudsConsommation de carburant :325 litres par bateau

Perché sur le ponton en plastique de Crinan Boatyard

L'éclusier nous attend à 9 h 30. J'ai déjà payé les 300 £ pour que les deux bateaux transitent par le canal et Neil entre le premier, poussant jusqu'à la porte avant avant que je serre April Rose à côté.

Le soleil brille alors Colin et moi nous dirigeons vers le flybridge pour profiter au maximum de la vue avant que la pluie ne s'installe. Après cinq autres écluses, nous atteignons le sommet où nous devons attendre que plusieurs bateaux partent dans l'autre sens pour passer avant de poursuivre la descente.

Avec l'eau entrant maintenant par la porte de l'écluse derrière nous, elle pousse April Rose vers l'avant dans la jambe d'échouage de Joie de Vivre, creusant une rayure d'un demi-mètre sur le côté bâbord. Leçon apprise, plus de défenses et un ressort au milieu du navire nécessaires entre les bateaux.

La première des 15 écluses du canal de Crinan

On nous a dit qu'il faudrait environ quatre heures pour traverser le canal, ce qui devrait nous laisser suffisamment de lumière du jour pour les 5,5 heures de trajet jusqu'à Bangor en Irlande du Nord et nous ramener dans les délais.

Mais une fois de plus le destin est contre nous avec des problèmes d'équilibrage des eaux et des bateaux de passage retardant notre sortie de la dernière écluse maritime jusqu'en 1630. Cela nous laissait deux options à moins d'une heure de route, Tarbert ou Portavadie, ce dernier nous convainquant par ses promesses de modernité. installations et un restaurant sur place.

C'est presque la marée basse lorsque nous quittons Ardrishaig dans le Lower Loch Fyne; les eaux calmes nous permettent de donner un coup de fouet aux moteurs alors que nous partons sous le soleil du soir.

Temps de parcours:8h30Vitesse moyenne:5 nœudsConsommation de carburant :50 litres par bateau

Suivre un yacht le long du canal étroit

Nous nous réveillons à nouveau sous le vent et la pluie et quittons Portavadie dans un paysage marin gris avec des vagues courtes et pointues qui nous poussent derrière nous alors que nous traversons le Loch jusqu'à Tarbert où nous remplissons les deux réservoirs et commandons un petit déjeuner tardif au Marine Bistro.

En quittant le port, nous sommes bientôt à 15 nœuds dans une mer agitée, envoyant des nappes d'embruns juste au-dessus des bateaux. Nous cherchons un abri plus près de la côte, puis rencontrons une mer plus agitée alors que nous passons l'île de Bute dans Inchmarnock Water.

Nous slalomons autour de gros navires traversant le Firth of Clyde, prenant plus d'abris à mesure que nous nous rapprochons de la côte ouest de Kilbride, pour finalement entrer dans Troon juste après 1700. Des troncs d'arbres sont empilés tout le long du quai de ce port de bois, accompagnés du son de le moulin à bois local.

Sortie du canal Crinan à Ardrishaig

La routine habituelle des bières, du curry et plus de bières suit avec les vérifications météorologiques familières. Il semble qu'il y aura une brève fenêtre météo à 16h00 demain nous permettant d'atteindre Bangor en Irlande du Nord.

Temps de parcours:3hVitesse moyenne:12,5 nœudsConsommation de carburant :150 litres par bateau

Il souffle encore lorsque nous quittons l'abri du port à 13h00 mais nous avons tout verrouillé en vue d'un voyage cahoteux. Nous longeons le continent écossais le plus longtemps possible avant d'entrer dans le North Channel et de bifurquer vers Bangor.

Les vagues sont sur notre quart bâbord, nous obligeant à baisser la vitesse de 15 nœuds à 8 nœuds juste pour réduire suffisamment les embruns pour voir par nos pare-brise. Après quelques heures très humides, nous commençons à nous mettre à l'abri des côtes irlandaises.

Quitter l'Ecosse pour l'Irlande du Nord

À 17 h 30, nous sommes amarrés en toute sécurité à Bangor, les radiateurs fonctionnant pour assécher la couchette de Colin qui a de nouveau été aspergée par les bouches d'aération.

Avec des vents F8 prévus pour les deux prochains jours, nous payons deux nuits et luttons contre le vent et la pluie jusqu'au Nelsons Bar, suivi d'un dîner à la Little Wing Pizzeria où Neil décide que seule une pizza familiale de 2 pieds satisfera sa faim.

La nuit se termine avec une nouvelle bouteille de Calvados à bord d'April Rose pour célébrer notre arrivée dans un autre nouveau pays, mais avec le temps qui s'écoule, notre mission de faire le tour du Royaume-Uni en 26 jours est sérieusement menacée.

Temps de parcours:5h30Vitesse moyenne:13,5 nœudsConsommation de carburant :300 litres par bateau

Le mois prochain : notre duo intrépide réussira-t-il à rattraper les jours perdus alors qu'il se bat vers le sud à travers l'Irlande, le Pays de Galles et à travers le canal de Bristol jusqu'aux Cornouailles, les îles Scilly et retour à la maison ?

Pour faire un don à leurs efforts de collecte de fonds pour Prostate Cancer UK, visitez la page Aquastars on Tour GoFundMe.

7 mai – Wick to Stromness & Lochinver (134 nm) Durée du trajet : Vitesse moyenne : Consommation de carburant : 8 mai – Lochinver à Ullapool (32 nm) Durée du trajet : Vitesse moyenne : Consommation de carburant : 9-10 mai – Ullapool à Ullapool (33 nm) Trajet Durée : Vitesse moyenne : Consommation de carburant : 11 mai – Ullapool à Kyleakin (80 mn) Durée du trajet : Vitesse moyenne : Consommation de carburant : 12-13 mai – Kyleakin à Mallaig (20 mn) Durée du trajet : Vitesse moyenne : Consommation de carburant : 14 mai – Mallaig à Crinan (82 mn) Durée du trajet : Vitesse moyenne : Consommation de carburant : 15 mai – Canal de Crinan à Portavadie (18 mn) Durée du trajet : Vitesse moyenne : Consommation de carburant : 16 mai – Portavadie à Troon (36 mn) Durée du trajet : Vitesse moyenne : Consommation de carburant : 17 mai – Troon à Bangor (66nm) Temps de trajet : Vitesse moyenne : Consommation de carburant :